Communiqués de presse
Remise du Prix de l'Innovation 4.0

6 décembre 2016
A l’occasion du salon dédié à l’industrie du futur (« Convergence pour l’industrie du futur / Midest / Smart Industries / Forum pour l’industrie du futur » qui se déroule du 6 au 9 décembre, à Paris Nord Villepinte), le Prix de l’Innovation 4.0 a été remis, ce mardi 6 décembre, à trois PME ou ETI ayant adopté une démarche du type Industrie du futur. Cette première édition, remise sur le village des électrotechnologies (MIDEST), est venue récompenser l’entreprise Alliansys (électronique) parmi un trio de nominés composé également des entreprises Arpa (électroménager) et Machines Pagès (robotique).




Nouveau guide pratique sur l’installation d’un réseau en fibre optique dans les constructions neuves

Novembre 2016
Objectif fibre accompagne le déploiement de la fibre optique en publiant un sixième guide pratique sur l’installation de la fibre optique jusqu’à l’abonné dans les constructions neuves à usage d’habitation ou à usage mixte (comprenant des logements et des locaux à usage professionnel). 
En savoir plus



COP21 : La filière électrique française s’engage pour le Climat

23 novembre 2015
A une semaine de l’ouverture de la Conférence des Nations Unies sur le Climat, six organisations professionnelles de la filière électrique française s’associent à l’ONG Electriciens sans frontières et organisent, le 23 novembre 2015, une Conférence sur le rôle de l’électricité dans la lutte contre le changement climatique, avec la participation exceptionnelle de l’économiste Daniel Cohen.

Remise du Prix de la Recherche Appliquée 2015

18 novembre 2015
Pour la cinquième année consécutive, le prix FIEEC de la recherche appliquée a été décerné, à trois chercheurs, dans le cadre des Rendez‐vous Carnot, à Paris, le mercredi 18 novembre 2015. Initié par la FIEEC, le Prix de la Recherche appliquée récompense des travaux de recherche qui, à travers un partenariat avec une PME‐ETI, contribuent à générer de la croissance et de l’emploi sur le territoire. Comme les autres années, le F2i (Fonds pour l’innovation dans l’industrie) contribue en finançant le premier prix.

Le défi climatique n'attend pas !

2 juillet 2015
Les industries électrotechnologiques s’engagent, avec leur Fédération, dans la lutte contre le réchauffement climatique. À l’occasion de ses 40 ans et à quelques mois du rendez-vous mondial de la COP21 qui se tiendra en décembre prochain à Paris, la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) a signé une Charte d’engagements historique en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Explications...

Paquet énergie-climat 2030 : la FIEEC demande que l'efficacité énergétique soit au coeur du dispositif

23 octobre 2014
Le Conseil européen se réunira les 23 et 24 octobre pour définir les grands axes du Paquet Energie‐Climat 2030. A cette occasion, les industriels réunis au sein de la FIEEC, la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication, souhaitent rappeler avec force le caractère central de l’efficacité énergétique pour les politiques énergétiques à venir de l’Europe au‐delà des nombreuses externalités positives liées au développement des technologies et solutions d’efficacité énergétique. Aussi, la FIEEC demande au Conseil européen d’intégrer cette réflexion au coeur de ses priorités et de fixer un cap clair en faveur de l’efficacité énergétique.

Remise du Prix de la Recherche Appliquée 2014

9 octobre 2014
Pour la quatrième année consécutive, le prix FIEEC/F2I de la recherche appliquée a été décerné, à trois chercheurs, dans le cadre des Rendez‐vous Carnot, le mercredi 8 octobre. Joseph Puzo, Vice‐président de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) et Bernard Bismuth, Président du Club Rodin, think tank de la profession, ont remis hier le Prix FIEEC/F2I qui récompense, chaque année, des chercheurs dont les travaux de recherche, à travers un partenariat avec une PME/ETI, ont contribué à générer de la croissance et des emplois sur le territoire.
Le premier prix a été attribué à Monsieur Jean‐Luc DANGER, de l’institut Carnot Télécom & Société numérique, le second prix récompense Monsieur Jean‐François PINTOS, chercheur à l’institut Carnot CEA LETI dans le domaine des télécommunications et le troisième prix est attribué à Monsieur Vincent ROCA, titulaire d’une thèse de doctorat en informatique, d’une Habilitation à Diriger des Recherches et chercheur à l’institut Carnot Inria.

3ème édition du Prix FIEEC/F2i de la Recherche Appliquée

10 octobre 2013
Pour la troisième année consécutive, le prix FIEEC/F2I de la recherche appliquée a été décerné, à trois chercheurs (ou équipes de chercheurs), dans le cadre des Rendez‐vous Carnot, ce jeudi 10 octobre. Ce prix récompense des travaux de recherche qui, à travers un partenariat avec une PME/ETI, ont contribué à générer de la croissance et des emplois sur le territoire. « Nous constatons que les chercheurs sont principalement évalués en France sur leurs publications. Ils n’ont pas toujours conscience que si leur principal objectif est de développer la connaissance scientifique, ils peuvent aussi contribuer à créer des emplois, à lancer une dynamique économique sur un territoire. C’est cet état d’esprit que la remise du prix FIEEC/F2i cherche à promouvoir » explique Joseph Puzo, l’initiateur de ce prix et PDG de la société Axon’Cable et Vice‐Président de la FIEEC en charge de l’innovation.

Création du CICS - Conseil des Industries de Confiance et de Sécurité - La filière industrielle de la sécurité se structure

1 octobre 2013
Hervé Guillou, EADS, élu président du conseil d’administration du CICS
Afin de contribuer efficacement à la constitution d’une Filière Nationale de la Sécurité, placée sous l’égide du Premier Ministre, les industriels du secteur de la confiance et de la sécurité ont décidé de se structurer pour coordonner leurs positions et s’exprimer d’une seule voix.
Ils ont, à cet effet, constitué le CICS (Conseil des industries de confiance et de sécurité) qui a tenu son premier Conseil d’Administration le 25 septembre 2013.  Dans ce cadre, Hervé Guillou, Corporate Executive chez EADS,  a été élu président.

3eme édition du Prix FIEEC de la recherche appliquée

13 septembre 2013
Pour la troisième année consécutive, le Prix FIEEC de la Recherche Appliquée viendra récompenser plusieurs chercheurs pour leur contribution à la croissance et à l’innovation dans les PME‐ETI. Ce prix prestigieux sera remis le 10 octobre 2013, à l’occasion des Rendez‐vous Carnot. Les dossiers de candidature peuvent être envoyés à la FIEEC par les laboratoires de recherche jusqu’au 20 septembre.

Nouvelle gouvernance à la FIEEC - Gilles Schnepp devient Président

11 juillet 2013
Lors de son Assemblée Générale du 11 juillet 2013, la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) a élu à l’unanimité Gilles SCHNEPP (PDG de Legrand) à la Présidence de la Fédération. Gilles SCHNEPP succède ainsi à Pierre GATTAZ, récemment élu à la Présidence du MEDEF. Cette Assemblée Générale a également été l’occasion de mettre en place une nouvelle gouvernance au sein de la FIEEC.

La FIEEC se prononce à l'unanimité contre la réforme des statuts MEDEF

26 mars 2013
A la suite d’une consultation des présidents membres du conseil d’administration de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication), notre organisation souhaite exprimer un avis négatif sur les résolutions proposées qui feront l’objet d’un vote lors du conseil exécutif le 28 mars prochain. La FIEEC considère que le MEDEF doit être le garant de l’image des entreprises et doit, à ce titre, faire preuve d’une éthique et d’une exemplarité irréprochables.

Très Haut Débit - La France veut-elle un avenir numérique

27 février 2013
Pas de nouveaux usages numériques ni de croissance sans investissements pour moderniser les infrastructures très‐haut débit (THD). Le séminaire gouvernemental sur le numérique du 28 février est l’occasion d’acter des actions déterminantes pour dynamiser le financement du THD. La question est de savoir si la France souhaite un avenir numérique. C’est une ambition qui va au‐delà du déploiement d’un réseau. L’enjeu est d’assurer une rupture vers de nouveaux usages pour tous : administrations, citoyens, entreprises.

Couples pays-filières à l'exportation

3 décembre 2012
Nicole Bricq, Ministre du Commerce extérieur, présente aujourd’hui une initiative destinée à aider les entreprises dans leurs démarches d’exportation. Celle‐ci est basée sur l’identification de couples pays‐filières (mieux vivre en ville, mieux se soigner, mieux communiquer, mieux s’alimenter) offrant de forts potentiels d’exportation. Le secteur des technologies de l’énergie et du numérique, représenté par la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication), salue cette initiative et considère qu’elle pourra aider à amplifier une dynamique exportatrice déjà fortement ancrée dans ces domaines. En effet, sur trois des quatre thématiques prioritaires retenues, notre profession dispose d’atouts majeurs qu’il est important de conforter à l’international.

2ème edition Prix FIEEC de la recherche appliquée

19 octobre
L’année dernière, le FIMIEEC était porté sur les fonds baptismaux par la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) en présence du Président de la FIEEC, du Ministre de l’Industrie et des principaux dirigeants des investisseurs du FIMIEEC (Apicil, Groupe BPCE, Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, Crédit Agricole, FIEEC, GFIE, IGNES, SIMTEC, SYCABEL, UDIMEC, UIMM). Un an plus tard, à l’occasion d’un colloque sur le financement de l’industrie organisé à la FIEEC le 18 octobre et à l’heure où les derniers arbitrages sur le lancement de la Banque Publique d’Investissement sont rendus, le FIMIEEC se présente comme un outil opérationnel au service des entreprises de ce secteur stratégique pour la croissance et l’emploi. Les premiers investissements de ce fonds ont été réalisés et cette action prend de l’ampleur.

2ème edition Prix FIEEC de la recherche appliquée

4 octobre
Pour la deuxième année consécutive, le prix FIEEC de la recherche appliquée a été décerné, à trois chercheurs (ou équipes), dans le cadre des Rendez‐vous Carnot, ce jeudi 4 octobre. Denis Boissard, Directeur du Fonds pour l’innovation dans l’industrie (F2i), Joseph Puzo, président de la Commission Innovation et croissance de la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC), et Bernard Bismuth, Président du Club Rodin (think tank de la profession) ont remis ce Prix qui récompense des travaux de recherche industrialisés dans une PME‐ETI, contribuant ainsi à la croissance et à l’emploi sur le territoire.

Colloque - Monde numérique et respect de la vie privée : quels enjeux, quelles solutions ?

3 octobre 2012
Monde numérique et respect de la vie privée : la CNIL et la FIEEC ouvrent la voie des solutions de demain.

La CNIL et FIEEC ont organisé le 3 octobre 2012 une matinée de débat sur les nouveaux enjeux du développement des industries électriques, électroniques et de communication et de la vie privée. Sur des thématiques innovantes, qui recouvrent les projets d’urbanisme du futur, d’objets communicants et de gestion de l’énergie, la FIEEC et la CNIL souhaitent poser les bases d’une coopération d’un nouveau genre pour renforcer la confiance dans le numérique.
>> Voir les vidéos...

Conférence environnementale : Faire converger le redressement productif et l'urgence environnementale

13 septembre 2012
Dans le cadre de la Conférence environnementale, la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) ‐ qui regroupe les fabricants, distributeurs et installateurs de matériels électriques ‐ propose de faire de la réponse au défi environnemental une opportunité industrielle forte pour la France. Pour cela, il est important que le débat de la Conférence environnementale ne se limite pas au débat sur le mix énergétique, mais aborde le sujet central de la gestion et de l’optimisation.

Guy Dufraisse élu à la Vice-Présidence de la FIEEC

23 juillet 2012
A l’issue de sa dernière Assemblée Générale, qui s’est réunie le 5 juillet dernier, la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) a élu Guy Dufraisse (PDG de Schneider Electric France) en tant que Vice-Président de la Fédération en charge de la branche électrique de la profession. Il succède ainsi à Jean-Pierre Chardon.

Passer au très haut débit en fibre optique

5 juillet
Les infrastructures très haut débit constituent un élément déterminant de la capacité de la France à répondre aux enjeux sociétaux de demain et à assurer la compétitivité de son économie sur la scène internationale. Les technologies de l’information et de la communication (TIC), et le très haut débit en particulier, représentent un moteur du développement économique, de la création d’emplois sur tous les territoires, de l’émergence de nouvelles activités. Déployer des infrastructures à fibres optiques et les services très haut débit est d’un enjeu équivalent à celui de l’électrification de notre pays au XXème siècle qui a permis une révolution industrielle, accélérateur de croissance, moteur d’emploi et source de développement social.

Stratégie industrielle - Le Temps de l'action

5 juillet 2012
Les industriels du secteur de l’Industrie Electrique, Electronique et de Communication (PME, ETI, grands groupes) prennent la parole dans un document rendu public ce jour, « 2012‐2017 ‐ Le Temps de l’action ».
Concrets et volontaires, ils proposent des actions simples, rapidement applicables. Optimistes, ils montrent que notre pays a des atouts, de l’enthousiasme, des opportunités et qu’il faut désormais s’organiser collectivement pour attaquer les marchés du futur qui sont la clé de la création d’emplois et de richesses sur le territoire national. La croissance se construit ensemble !

2èmes Assises franco-allemandes des industries électriques électroniques et de communication à Berlin

24 mai à Berlin
Les 2èmes Assises franco-allemandes de l’industrie électrique, électronique et de communication se sont tenues ces 23 et 24 mai, à Berlin. Cet évènement, réunissant le ZVEI (Zentralverband Elektrotechnik und Elektronikindustrie) et la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de la Communication) fait suite à la première édition tenue, l’année dernière, à l’Hôtel de Lassay, à Paris.

>> Voir la déclaration commune Franco-Allemande

Loyauté et Réciprocité des échanges - Un enjeux de croissance pour les entreprises et l'Europe

13 avril 2012
L’absence de réciprocité dans les échanges commerciaux est dommageable pour la croissance des entreprises européennes et constitue un frein à leur développement. C’est pourquoi la Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (FIEEC) et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) ont organisé ce 11 avril une conférence autour d’Yvon Jacob, Ambassadeur de l’Industrie, et de députés européens. Ensemble, ces praticiens ont fait le constat du déséquilibre grandissant entre les acteurs économiques européens et leurs concurrents des pays tiers.

>> En savoir plus ...

2ème Semaine de l'Industrie - Les industries électriques, électroniques et de communication se mobilisent fortement

15 mars 2012
La deuxième édition de la Semaine de l’Industrie aura lieu du 19 au 24 mars 2012. La FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) a participé activement, au côté du GFI (Groupe des Fédérations Industrielles) à la préparation de cet évènement . Les entreprises membres de la profession se sont fortement mobilisées.

>> En savoir plus...

Observatoire électronique - un outil stratégique

17 janvier 2012
La FIEEC présente le bilan de l’Observatoire qui a permis de mesurer et d’anticiper les conséquences du tsunami survenu au Japon sur l’approvisionnement en composants électroniques. Pour faire face à l’éventualité d’une pénurie de composants électroniques risquant d’avoir un impact sur plusieurs secteurs industriels stratégique, la FIEEC et la DGCIS ont créé en urgence un observatoire chargé de livrer des informations précises, en temps réel aux acteurs économiques. Cette action a permis d’absorber au mieux les perturbations liées à la crise japonaise et d’en limiter les conséquences sur notre économie. Néanmoins les risques d’approvisionnement ne se limitent pas au Japon : les inondations qui ont frappé la Thaïlande en sont une excellente illustration.

>> Voir le dossier thématique sur l'Observatoire des conséquences de Fukushima

L'Union des Syndicats de l'Image et de l'Information rejoint la FIEEC

20 décembre 2011
L’Union des Syndicats Professionnels de l’Image et de l’Information (USPII) adhère, à partir du 1er janvier 2012, à la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication). Ainsi, le secteur de l’image et de l’information (industriels de matériels photo, des supports d’enregistrement et des supports d’images) rejoint l’ensemble de l’industrie des biens de consommation durables comprenant, en particulier, l’électronique grand public, les équipements et terminaux de communication ou encore l’électroménager, au sein de la FIEEC. Au‐delà des synergies et de la force de frappe, liées à la cohérence de ce périmètre numérique, l’USPII accède également à l’expertise et à l’ensemble des services offerts par la FIEEC à ses adhérents (environnement, juridique, international, …).

Projet de bonus-malus sur les équipements électriques et électroniques FIEEC/ENVIE

1 décembre 2011
Le Ministère de l’écologie pourrait annoncer une nouvelle taxe sur tous les produits dotés d’une étiquette énergie (téléviseurs, appareils électroménagers, ampoules, climatiseurs) : la « contribution de solidarité énergétique ». Seulement une petite partie de cette contribution serait en réalité redistribuée aux ménages éligibles aux tarifs sociaux de l’énergie sous forme d’une réduction de 150 euros pour l’achat de certains produits très performants (réfrigérateurs de type A++ et A+++). La FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) et l’association ENVIE collaborent et soutiennent depuis des années des mesures visant à aider les ménages les plus défavorisés à acquérir les biens d’équipement les plus économes en énergie. Mais ce projet qui n’a fait l’objet d’aucune concertation ni d’aucune étude d’impact préalable fera payer plus cher aux consommateurs l’achat de produits les plus efficaces énergétiquement sans obtenir.

LA FEVAD, le GIFAM, le SIMAVELEC et la FIEEC publient un guide de bonnes pratiques concernant la vente de produits électriques et électroniques sur Internet

25 octobre 2011
Conscients des enjeux liés à l’évolution du commerce en ligne et soucieux d’apporter des réponses concrètes aux consommateurs, la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance), le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils Ménagers) et le SIMAVELEC (Syndicat des Industries de Matériels Audiovisuels Electroniques), syndicats membres de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) ont décidé de s’engager pour renforcer les bonnes pratiques professionnelles dans ce domaine et promouvoir le développement d’un secteur fondé sur le respect des règles de transparence et de libre concurrence.

Lancement du FIMIEEC (Fonds d’Investissement pour la Modernisation de l’Industrie Electrique, Electronique et de Communication)

4 octobre 2011
Le lancement du FIMIEEC (Fonds d’Investissement pour la Modernisation de l’Industrie Electrique, Electronique et de Communication) a été annoncé à l’occasion d’une conférence de presse, qui a eu lieu, le mardi 4 octobre, au siège de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication), en présence d’Eric BESSON, Ministre de l’Industrie de l’Energie et du Numérique, Pierre GATTAZ (Président de la FIEEC), Augustin de ROMANET (Directeur Général du groupe Caisse des Dépôts), Philippe BRASSAC (Secrétaire Général de la Fédération Nationale du Crédit Agricole), François PEROL (Président du directoire de BPCE), Frédéric SAINT‐GEOURS (Président de l’UIMM), Thierry URING (Délégué Général de l’UDIMEC) et Jean‐Michel GLINER (Président d’InnovaFonds)...

Remise du prix FIEEC " Recherche Appliquée "

13 octobre 2011
Joseph Puzo, président en charge de la Commission PME‐ETI de la FIEEC, et Bernard Bismuth, Président du Club Rodin, think tank de l’industrie électrique, électronique et de communication, viennent de remettre ce 13 octobre, dans le cadre des Rendez‐vous Carnot, le Prix de la recherche appliquée, à trois chercheurs, travaillant dans des laboratoires publics, en présence des PME ou des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) où leur recherche a été valorisée.

Efficacité Energétique - Mobilisation des acteurs de l'efficacité énergétique pour des réponses concrètes aux enjeux des bâtiments durables

Septembre 2011
L’objectif de de guide réalisé par 10 syndicats professionnels membres de la FIEEC(ACR, AFDEL, FGME, GIFAM, IGNES, SER, SERCE, SYNDICAT DE L’ECLAIRAGE, SYNDICAT DE LA MESURE, UNICLIMA) est de rassembler dans un document unique les équipements et solutions existants et d’évaluer leur apport afin d’offrir un support efficace à l’amélioration la performance énergétique des bâtiments.
>> En savoir plus ...

Assises Franco - Allemandes le 30 juin 2011

30  juin 2011
La FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) et son homologue allemand, le ZVEI (Zentralverband Elektrotechnik‐ und Elektronikindustrie e.V) viennent de tenir leurs premières assises franco‐allemandes intitulées « Les industries électriques, électroniques et de communication au coeur des enjeux de demain ».

Pénurie de composants électroniques - Innovation et solidarité à l'honneur à la soirée du CIEN

5 mai 2011
La soirée de Gala du CIEN (Carrefour de l’Industrie Electronique et Numérique) a eu lieu le 3 mai dans les salons de l’Hôtel Salomon de Rothschild, à Paris en partenariat avec GL events. Réunissant plus de 250 invités de prestige, cette soirée a été l’occasion de débattre de la place et du rôle de l’industrie électronique et numérique dans notre société...

La FIEEC lance une commission dédiée aux grands enjeux du numérique

22 mars 2011
La FIEEC a lancé le 18 mars 2011 la Commission STIC (Services et Technologies de l’Information et de la Communication), présidée par Gabrielle Gauthey, vice‐présidente de la FIEEC et présidente du GITEP TICS. Cette commission a pour mission de structurer et porter les propositions concrètes de l’industrie des STIC. Le développement de ce secteur aux enjeux considérables...

Rapport McKinsey sur l'impact du numérique dans l'économie - La partie immergée de l'iceberg

14 mars 2011
Une valeur ajoutée de 60 milliards en 2009, représentant 3,2% du PIB français, plus du double en 2015, 25% de la croissance : le rapport McKinsey bouscule les idées reçues et démontre l’impact d’Internet sur l’économie et l’emploi. Il doit être souligné que cette notion de « filière Internet » ne rend compte que d’une partie des effets induits par le numérique sur l’économie...

La filière industrielle des technologies du numérique se regroupe au sein de la FIEEC

20 décembre 2010
Au terme d’une conférence de presse organisée le 20 décembre à la FIEEC, le GITEP TICS (groupement professionnel des télécoms et réseaux) a annoncé qu’il rejoignait les autres membres du secteur des technologies du numérique regroupés au sein de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication)...

La FIEEC participera à la Semaine de l'Industrie

17 décembre 2010
Le Ministre de l’Industrie, Eric Besson, a annoncé, le 14 décembre à l’occasion de la session plénière de la Conférence Nationale de l’Industrie (CNI), le lancement de la Semaine de l’Industrie du 4 au 10 avril 2011. A cette occasion, le ministre a sollicité la pleine mobilisation des membres de la CNI...

Lancement d'ACN

19 octobre 2010
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le renforcement des contrôles sur les échanges de marchandises complique considérablement les démarches d’import/export des entreprises. Un statut spécial, celui d’Opérateur Economique Agréé (OEA) a été créé afin d’alléger ces contrôles pour les entreprises bénéficiaires de ce statut...

Etude BCG IDATE pour Alliance TICS Fédération télécoms et FIEEC

14 janvier 2010
La consommation électrique des TIC représente 7,3% de la consommation électrique totale en France et va décroitre d’ici 2012 à 6,7% dans un contexte de poursuite du fort développement des usages.
>> Voir les rapports IDATE et BCG...