Environnement & Développement Durable

Priorités : Les priorités à venir sont la finalisation de la transposition de la directive DEEE 2, l’évolution de la gouvernance des filières REP, la montée en puissance de la FIEEC sur les sujets de RSE, la concrétisation de nos actions sur le Triman et le label de performance environnementale des bâtiments.

Les Objectifs
La Commission Environnement et Développement Durable traite des principaux sujets impactant pour la profession, au niveau français ou européen, que ce soit de manière temporaire ou pérenne. Elle comprend également six groupes de travail thématiques, chargés d’élaborer les positions de la profession, chacun dans leurs domaines. Ces groupes concernent les substances, les déchets, la politique environnementale des produits, l’efficacité énergétique, les bilans de GES et la responsabilité sociétale des entreprises.

Les actions menées
Au cours de l’année 2013, la profession s’est fortement mobilisée afin d’être force de propositions dans les travaux de transposition de la directive DEEE révisée et de préserver les efforts et les acquis de la filière tout en intégrant dans le dispositif réglementaire les nouvelles mesures imposées par la directive (augmentation des taux de collecte, éco-modulation, réagrément des éco-organismes…).
La profession s’est investie dans les travaux issus de la Conférence Environnementale 2013, notamment sur l’économie circulaire et la gouvernance des filières de responsabilité des producteur. La Commission poursuit ses actions auprès du gouvernement sur le dossier dit « Triman » pour tenter d’obtenir un assouplissement dans la mise en oeuvre de la signalétique commune de tri des emballages ménagers voulue par la loi Grenelle. Le renforcement de notre présence dans les groupes de travail de l’Orgalime permet une bonne prise en compte de nos interêt au plan européen.

Forte contribution aux travaux
• Guide professionnel RSE, une profession responsable et engagée
• Point sur l’éco-modulation
• Point sur les conflict minerals
• Point sur le reporting RSE

Action forte

Afin de soutenir l’action des acteurs de la profession et de les accompagner dans leur démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises, la FIEEC s’est mobilisé pendant 6 mois afin de réaliser un guide professionnel sur la RSE dans notre secteur, publié lors d’un colloque le 20 juin dernier.

Publications

Contact :
Florence MONIER
Environnement
01 45 05 72 31
fmonier@fieec.fr

Anne-Charlotte WEDRYCHOWSKA
Développement Durable
01 45 05 72 06
acwedrychowska@fieec.fr


Guide professionnel - RSE : Une profession responsable et engagée


La FIEEC s'engage dans la lutte contre le réchauffement climatique


DP - Efficacité Energétique dans les bâtiments


Guide - Vers un bâtiment durable : les équipements et solutions d'efficacité énergétique"