Formation & Emploi

Présentation général du service Emploi Formation
L’objectif est de répondre aux préoccupations des entreprises en matière d’emploi et de formation au travers notamment de l'identification de l’évolution des compétences liées aux évolutions des technologies et des produits, des marchés, et en évaluer l’impact sur les qualifications.

Priorités du service / Les objectifs
La FIEEC conduit une réflexion prospective sur les nouveaux besoins de compétences (ex : efficacité énergétique, fibre optique, …), et agit sur le système éducatif pour que les formations, de tous niveaux, répondent à ces besoins. Elle agit aussi, avec ses syndicats, et en lien avec des institutions telles que l’ONISEP, pour rendre notre industrie plus attractive notamment auprès des jeunes.

Les principales missions/actions menées
Avec le ministère de l’éducation nationale, la FIEEC participe à la création de nouveaux diplômes ou à leur rénovation, notamment à la rénovation du BAC pro ELEEC devenu Bac pro Métiers de l'électrotechnique et de leurs environnements connectés. Elle expertise les projets de création de nouvelles formations comme les licences professionnelles et les diplômes d’ingénieur concernant nos métiers. Dans le cadre d’Objectif Fibre, l’étude sur les besoins en formation, emplois et compétences liés au déploiement de la fibre optique a été finalisée. Un dispositif de référencement des organismes de formation pour le raccordement jusqu’à l’abonné (FttH) a été mis en place. Aujourd’hui on peut compter 16 centres référencés objectif fibre. Au travers la mise en œuvre de la Charte qualité, la FIEEC réalise 4 fois par an des audits des centres de formation permettant de garantir la qualité de la mise en œuvre des formations en lien avec les métiers de la FIEEC. A ce jour, on peut compter 11 centres de formation habilités « Charte qualité FIEEC ».

Les principaux guides / rapports … publiés
Brochure : Déploiement de la Boucle Locale Optique Mutualisée sur support aérien (BLOM) Brochure pratique : « l’offre de formation aux métiers du déploiement et de la maintenance des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné(FttH).

La charte qualité des centres de formation de la FIEEC, qu'est-ce que c'est ?

Les produits électriques intègrent de plus en plus d’électronique, et les équipements électroniques des technologies de plus en plus avancées. Ces évolutions qui apportent aux clients plus d’efficacité et plus de sécurité, induisent de nouveaux besoins de compétences pour la mise en service, d’exploitation et la maintenance des équipements. Le constructeur de biens d’équipement électriques ou électroniques connaît parfaitement son métier et les compétences nécessaires pour l’exercer. Il est le mieux placé pour assurer dans les meilleures conditions la nécessaire évolution des compétences du personnel de ses clients. Les centres de formation des constructeurs réalisent des formations en «Version Originale», avec le matériel approprié et la documentation à jour. Les formations sont réalisées directement à la source, à proximité des services techniques de l’entreprise. Il ne s’agit pas seulement de former au produit ou au système, il s’agit de rendre le personnel opérationnel. Les centres de formation proposent aussi des formations au métier, qui constituent un réel outil de prévention. La formation dispensée par le constructeur, c’est une forme d’assistance préventive, et une assurance d’autonomie, de qualité et de productivité. La FIEEC s’est engagée dans une démarche innovante visant à garantir la qualité du service en matière de formation par le biais d’une charte. A cet effet, la Fédération a constitué un groupe de travail, composé de représentants d’entreprises, leader dans leur domaine respectif, pour élaborer cette charte qualité.

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Contact :
Séverine DELAVERNHE
01 40 54 20 14
sdelavernhe@uimm.com


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