Positions

For a suitable use of life cycle assessment
Septembre 2013
In view of the current activities of the European Commission on the Product environmental footprint (PEF) methodology and its recent Communication “Building the Single Market for Green Products”, FIEEC, which represent the electrical, electronics and HVAC industries in France, calls the Commission for pragmatic and rigorous scientific approach of the PEF initiative in order to contribute to the competitiveness, the innovation of the industry as well as the protection of the environment and the consumers.

Le déploiement d’IPV6
Juin 2013
La croissance extraordinaire d’Internet au cours des 30 dernières années a été soutenue par le pool mondial de 4 milliards d’adresses disponible dans le cadre du protocole IPv4. Or ce pool est épuisé depuis le 3 février 2011. Pour répondre à la croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs, d’applications et de nouvelles catégories d’appareils qui nécessitent d’être connectés à Internet (téléphones portables, tablettes, TV connectées, Internet des objets), le système Carrier Grade Network Adress Translation (aka CGN), fondé sur le partage d’adresses, permet d’économiser un certain espace IPv4.

Fiscalité de l'économie numérique
février 2013
’économie numérique constitue un enjeu majeur pour la compétitivité de l’économie française. Soutenue par une industrie des Services et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), elle irrigue l’ensemble des secteurs économiques et représente une source d’innovation, de croissance et d’emploi.

Projet de "Feuille de route pour une stratégie nationale du déploiement du THD " et observations
février 2013
Les infrastructures de réseaux très haut débit (THD) constituent un socle indispensable au développement à venir des usages, services et applications numériques, qu’ils soient fixes, nomades ou mobiles. Elles seules pourront répondre à l’explosion à venir du trafic internet et des nouveaux usages numériques : confiance et sécurité, l’internet des objets, éducation, santé, cloud computing, télétravail, transition énergétique...

Déploiement des infrastructures à fibres optiques et des services Très Haut Débit
Décembre 2012
Déployer des infrastructures à fibres optiques et les services très haut débit qu’elles supporteront est un enjeu équivalent à celui de l’électrification de notre pays au 20ème siècle qui a permis une révolution industrielle, accélérateur de croissance, moteur d’emploi et source de développement social.

La Rémunéartion de la copie privée
novembre 2012
Aujourd’hui, nos industries doivent faire face à la crise économique et une concurrence internationale de plus en plus forte. Ainsi, il convient de garder à l’esprit que toute ponction financière trop contraignante est susceptible de conduire à des contre performances liées par exemple à la perte de compétitivité des distributeurs en France, au développement du marché gris ou à la perte de ressources fiscales pour l’Etat.

Position - Affichage environnemental des équipement grand public
Décembre 2012
Les industriels membres de la FIEEC défendent une information environnementale fiable et compréhensible pour les consommateurs, afin de ne pas les induire en erreur et permettre d’éclairer leur choix lors de l’acte d’achat. Notre profession est soucieuse de voir les informations environnementales respecter un certain nombre de critères, garants d’une concurrence loyale entre acteurs économiques, à l’échelle européenne.

Note FIEEC - Télésanté
Juin 2011
Plus particulièrement, dans le domaine de la télésanté, la FIEEC regroupe les industriels des technologies médicales (SNITEM), des composants électroniques (GIXEL/SITELESC), des logiciels (AFDEL) et de la domotique (IGNES). Les éléments que nous allons présenter, ci‐dessous, résultent donc d’une approche industrielle de la télésanté. Cette approche vient compléter, voire catalyser, les nécessaires approches médicales et sanitaires de ce sujet complexe et transversal.

Dynamiser l'investissement dans les infrastructures très haut débit
Mai 2011
Les infrastructures très haut débit constituent un élément déterminant de la capacité de la France à répondre aux enjeux sociétaux de demain et à assurer la compétitivité de son économie sur la scène internationale. Nous n’avons pas d’autre choix que d’adopter, de manière pragmatique et au plus vite, des mesures permettant de libérer les énergies des acteurs, qu’ils soient privés ou publics, aussi bien au niveau local, national qu’européen. Notre industrie a besoin que notre pays soit à nouveau leader dans le déploiement des infrastructures de nouvelle génération, ce qui créera de la croissance et l’emploi...

Forum EG8
Mai 2011
Notre profession a l’ambition d’une France numérique et créative. Les usages numériques sont déterminants pour la croissance et l’emploi en France. Selon la Commission européenne, un million d’emplois seront créés en Europe dans les 10 ans à venir, directement et indirectement, grâce au développement du haut et très haut débit. Pour l’économie, les usages du numériques constituent un levier d’entrainement des différents pans de l’économie. Ils permettent des gains de productivité et sont des relais de croissance

Propositions pour une stratégie efficace sur les matières premières
Mai 2011
La Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) est un acteur clé et structurant de l’industrie française par sa représentation des secteurs de l’énergie durable, des automatismes, de l’électronique et du numérique et des biens de consommation. La FIEEC représente 25 syndicats professionnels1 auxquels adhèrent plus de 2300 entreprises, dont 86% de PME, qui emploient près de 400 000 salariés et réalisent plus de 96 milliards d'euros de chiffre d’affaires dont 46 % à l’export.

La modernisation de la politique de l'UE en matiere de marchés publics
Avril 2011
Dans le cadre de la consultation ouverte par le Livre vert sur la modernisation de la politique de l’Union européenne en matière de marchés publics (COM(2011) 15 final), la FIEEC tient à faire part de la contribution suivante...