Beau Travail

« Beau Travail » - Des clips grand public pour renforcer l’attractivité des métiers
Le MEDEF a lancé une opération intitulé « Beau Travail » qui consiste à filmer des programmes courts de valorisation des métiers et à les diffuser sur les chaînes de service public aux heures de grande écoute. Le programme « Beau Travail » a été lancé le 13 mai par Pierre Gattaz, en présence de François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue Social. Il a été mis au point afin de faire connaître et de valoriser des métiers en tension, les formations en alternance pour y accéder et les offres d’emplois disponibles.

Notre profession a été sollicitée dans ce cadre et suite à la diffusion de cette demande par les syndicats, 3 entreprises ont d’ores et déjà réalisé un clip dans leurs locaux. Il s’agit de HAGER (IGNES), Securlite (Syndicat de l’Eclairage) et JST Transformers (SIMAVELEC / GIMELEC).

Ces clips sont en cours de réalisation / finalisation et seront intégrés au programme. Une première de diffusion du film « Outilleur » (HAGER) a été réalisée sur France 2, le 03 juin entre la 1ère et la 2ème partie de soirée et par la suite sur France 3 à 20h35.

Outilleur

Philippe aime l’Histoire, les motos et son métier… Outilleur. Il a 45 ans et travaille chez Hager Group.
Il fabrique des outils. Ce sont des moules à injection qui vont ensuite servir à fabriquer des pièces en très grande quantité sur différentes machines. Il reçoit des plans envoyés par des bureaux d’études. C’est d’après ces plans que l’outilleur fabrique ses outils. Il entretient les moules usés et doit aussi les corriger pour optimiser la production.
Philippe a passé un brevet de compagnon Outilleur et des formations en alternance existent pour accéder à ce métier.

Qualités requises : minutie, persévérance, précision, autonomie.

On recrute 500 outilleurs par an pour un salaire à l’embauche de 1 500 à 2 000 € brut par mois alors franchement, si c’est pas un beau travail ça !

L'outilleur fabrique et entretient les outils (matrices, poinçons, moules...) qui permettront de produire des pièces en grande série pour l'industrie : tableaux de bord de voiture, portières, claviers d'ordinateur...

Cette vidéo a été réalisée grâce à la participation de la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication et du Medef Alsace.

>> Voir la fiche métier outilleur
>> Voir la fiche métier mécanicien / outilleur