Le Président de la FIEEC invité d’EnerJ-meeting
En ce début d’année, de nombreux événements ont fait écho au sommet sur l’IA qui s’est tenu à Paris, notamment, au cours de la Journée de la rénovation énergétique du bâtiment EnerJ-meeting avec la table ronde sur 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗶𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲 𝗱𝘂 𝗯𝗮̂𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁.
A cette occasion, notre président, LAURENT TARDIF, s’exprimait aux côtés de Philippe Rambach de Schneider Electric, Jérôme Blasi du CSTB et de l’architecte Bruno Reyne sur les perspectives d’une IA responsable pour la filière du bâtiment. « Nous voyons l’IA comme une continuation de l’automatisation, une automatisation augmentée. L’apparition de la robotique il y a trente ans nous a permis de progresser et l’IA le fera aussi » a notamment indiqué Laurent Tardif.
Pour rappel, 109 milliards d’euros d’investissements ont été annoncés en amont du sommet sur l’IA pour déployer les infrastructures nécessaires, à travers notamment la construction de centres de données. Une opportunité pour notre filière car « nos industries participent à la construction de ces datacenters mais aussi les puces à grande vitesse » a ajouté Laurent Tardif.
Philippe Rambach a quant à lui appelé à investir le champ des applications d’IA « qui est peu développé et où la France et l’Europe a un rôle majeur à jouer car nous avons des géants dans la construction, dans l’énergie, dans le câble… » a-t-il indiqué.