Hommage à André-Marie Ampère au Collège de France
Le 3 avril 2023 au Collège de France, avait lieu la cérémonie de dévoilement de la plaque « Milestone » IEEE éditée en hommage à André-Marie Ampère, suivie de la présentation de sa table d’expériences restaurée, en présence de Madame Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Cette cérémonie, organisée par IEEE en partenariat avec le Collège de France et en association avec le Comité national Ampère 200 ans, sous l’égide de la SEE et de la Société des Amis d’André-Marie Ampère, célébrait deux évènements :
– La présentation de la restauration de la « table d’Ampère », conçue par le savant qui l’utilisait pour présenter et expliquer au public ses découvertes lors de ses cours au Collège de France, œuvre d’art et pièce de collection unique par sa conception et les matériaux qui la composent, conservée au Collège de France.
– La pose de la plaque « IEEE Milestone » commémorant l’œuvre d’André-Marie Ampère, à l’initiative de IEEE France, représentant l’Institute of Electrical and Electronics Engineers. Témoignant ainsi la reconnaissance de la communauté scientifique internationale sur la portée des découvertes d’Ampère. Celles-ci se traduisent aujourd’hui par l’importance prise par l’électricité dans le monde moderne, sur les avancées que celle-ci a permis d’obtenir dans la vie industrielle et la vie de tous les jours, et d’en présenter les enjeux pour l’avenir avec le développement durable et la formation des jeunes.
La Commémoration « Ampère 200 ans » célèbre l’œuvre d’Ampère avec le bicentenaire de la découverte des lois fondamentales de l’électrodynamique et de l’interaction des courants électriques responsables du magnétisme. « Ampère 200 ans » est placée sous le haut patronage du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et soutenue par le parrainage de Gérard Mourou, Prix Nobel de physique 2018. Elle a débuté à Lyon en janvier 2020 avec l’Académie des sciences. De nombreuses manifestations ont eu lieu depuis plus de 3 ans, malgré la situation sanitaire, et elles s’achèveront à Paris avec la cérémonie au Collège de France où Ampère a occupé la chaire de Physique générale et expérimentale de 1824 à 1836.
Pr Thomas Römer, administrateur du Collège de France
Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche