Edition 2024 de la convention Orgalim
La convention annuelle d’Orgalim qui s’est tenue à Helsinki du 29 au 31 octobre 2024, a réuni les représentants européens des électrotechnologies, dont la FIEEC, représentée par son président, Laurent Tardif, son délégué général Benoit Lavigne et son DGA Teoman Bakoglu pour des discussions articulées autour de la transformation numérique, de la transition verte et des innovations industrielles.
Un programme rythmé par les réunions du Policy Committee et qui a été aussi marqué par la remise du Millennium Technology Prize 2024.
A cette occasion, autour du délégué général d’Orgalim Malte Lohan, des personnalités et universitaires de premier plan dans divers domaines technologiques comme Amandeep Singh Gill ou Karl Deisseroth ont questionné les sujets d’éthique et d’équilibre entre régulation innovation.
Le prix Millenium a été décerné à Bantval Baliga, professeur émérite de l’Université d’État de Caroline du Nord, pour son invention du transistor bipolaire à grille isolée (IGBT). Cette innovation, introduite dans les années 1980, a permis de réduire la consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO₂, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
La FIEEC adresse ses félicitations à l’équipe d’organisation pour la qualité de cet événement qui constitue une opportunité unique de connecter des acteurs du secteur public, académique et industriel de toute l’Europe.