,

NUMERIQUE OU ECOLOGIE, FAUT-IL VRAIMENT CHOISIR ?

Pour sa sixième édition, l’Université du numérique est devenue LaREF numérique. Cet événement, qui s’inscrit dans les pas de la Rencontre des Entrepreneurs de France (La REF), donne la parole aux acteurs influents du secteur, mais aussi aux pouvoirs publics, aux responsables politiques français et européens ainsi qu’aux entrepreneurs.

Pour s’adapter aux nouvelles conditions sanitaires, #LaREFnum20 s’est tenu le 10 novembre dernier en 100 % digital sur le thème : « Transitions numérique et écologique, faut-il choisir ? ».

A cette occasion, la table ronde « Le numérique sans empreinte » animée par Jérôme Colombain est revenue sur la Green Tech et les enjeux de sobriété numérique. Au royaume du tout écran, être le plus irréprochable possible et apporter des solutions devient en effet un impératif, voire une exigence !

Aux côtés de l’ADEME, de Scaleway, Volpy, Alter Way et Greenly, la PDG de Schneider Electric France, également Vice-présidente de la FIEEC – Chrystel Heydemann – a rappelé l’engagement des industriels en faveur de la neutralité carbone 2025 au travers notamment des capteurs, de solutions logicielles applicatives et de l’IoT. « Si l’on prend l’exemple de la rénovation du bâtiment, il existe de nombreuses solutions simples pour mettre en place des outils de mesure et de pilotage… c’est d’ailleurs ce à quoi nous œuvrons au quotidien ! » a-t-elle précisé.

Les solutions technologiques liées à l’Intelligence Artificielle ou encore à l’efficacité énergétique active proposées par les entreprises de nos industries sont en effet au cœur de cette double transformation numérique et écologique. Qu’il s’agisse de l’écoconception de produits ou de l’intégration des règlementations substances, nos professions travaillent de longue date sur la réduction des impacts générés par les produits tout au long de leur cycle de vie. Plus qu’un choix à opposer, l’environnement et le numérique sont deux réalités d’une même transition profonde. C’est à la fois une nécessité industrielle et un avantage concurrentiel !

Pour voir ou revoir #LaREFnum20 : http://laref.org/