,

PRIME ALTERNANCE, C’EST LE BON PLAN !

Jusqu’au 28 février 2021, pour tout recrutement d’un alternant préparant un titre professionnel ou diplôme du CAP au Bac +5, les employeurs bénéficient d’une prime à l’embauche de 5 000€, pour un alternant de moins de 18 ans, et de 8 000€ pour un alternant majeur de moins de 30 ans. A noter que tous les certificats de qualification professionnelle sont aussi concernés, qu’ils fassent mention d’un niveau ou pas. Sont aussi éligibles à la prime, les apprentis en situation de handicap et les sportifs de haut niveau en reconversion. Ces publics ne sont pas soumis à la limite d’âge. De bonnes raisons supplémentaires de faire le choix de l’alternance, pour nos jeunes, comme pour nos entreprises.

Comment en bénéficier ? Cette aide exceptionnelle sera perçue pour la première année de contrat quelle que soit la taille de l’entreprise. Une seule condition, pour les entreprises de plus de 250 salariés : respecter un quota de 5% d’alternants dans ses effectifs au 31 décembre 2021. Ce quota est réduit à 3% si l’entreprise justifie d’une augmentation du nombre d’alternants d’au moins 10% par rapport à 2020.

Quel est le coût ? Avec cette mesure, pour la première année du contrat, le reste à charge pour le recrutement d’un jeune en alternance n’a jamais été aussi faible ! Et pour les apprentis, si le contrat se poursuit dans la même entreprise, cette dernière est éligible à l’aide unique à l’embauche. Elle pourra donc percevoir 2 000 euros la deuxième année d’exécution du contrat et 1 200 euros la troisième année d’exécution du contrat.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : alternance.medef.com